Sérigraphie
L’impression pour les grandes séries
La sérigraphie, l’impression pour les grandes séries
La sérigraphie, ça vous parle ? Vous en avez sans doute déjà entendu parlé, du moins vous avez tous dans votre placard un vêtement sérigraphié (non plusieurs c’est sûr).
On vous explique tout juste en dessous !
Impression en grandes quantités
La sérigraphie est une technique d’impression fascinante. Elle peut être réalisée sur pratiquement tous les types de textiles.
Cette technique d’impression est la plus utilisée de nos jours. C’est également la plus ancienne.
La sérigraphie est économique et offre un rendu de qualité. De plus, elle nous permet d’imprimer des grandes séries.
Machines utilisées en sérigraphie
La sérigraphie est une technique d’impression directe. Le visuel est imprimé à l’aide d’un pochoir placé entre le textile et l’encre. Elle permet de représenter des graphismes très détaillés et de produire en grandes quantités.
Les machines utilisées sont des carrousels. Ils permettent de réaliser de nombreux modèles identiques à la suite, avec une variété de couleurs (jusqu’à 10 couleurs pour de grands carrousels).
Les diverses étapes d’impression peuvent prendre un certain temps selon le projet, et demander rigueur et réflexion.
Les couleurs
Chacune des couleurs est imprimée une par une dans le respect exact des couleurs Pantone (référence exacte de la teinte) du visuel. Cela signifie que même si la couleur ne correspond pas aux couleurs que nous avons, un mélange des différentes encres disponibles permettra de reproduire la couleur exacte de votre visuel.
Cette technique est très appréciée car elle permet un fort dépôt d’encre ce qui garantit une couleur intense avec une bonne opacité qui dure dans le temps. De plus, il s’agit de la technique avec le meilleur rapport qualité / prix.